Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA VIE SANS KIKKSS
20 mai 2012

SORTIE NOCTURNE

Comme des millions d'européens qui ont du profiter hier de l'évènement grâce à l'accès gratuit à plus de 3.000 musées, j'ai participé avec des amis hier à la 8ème édition de la Nuit Européenne des Musées. Il y avait forte affluence un peu partout à STRASBOURG y compris sur les terrasses des cafés  d'autant qu'il faisait très agréable hier soir.Nous avons donc décidé, après une bonne glace,  de visiter une exposition qui a lieu en ce moment au Musée de l'Oeuvre Notre Dame consacrée à Nicolas de LEYDE.

Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centre artistique de l’Empire germanique.

Mais, au fait, qui est Nicolas de LEYDE ? Voilà ce qu'en dit le musée: "Il s'agit d'un sculpteur que est considéré comme l’un des artistes les plus importants de la fin du XVème siècle au Nord des Alpes, auteur d'innovations décisives tant sur le plan formel qu'iconographiques.La modernité de ses oeuvres, marquées en particulier par sa capacité à saisir les physionomies lui a valu de son vivant une notoriété exceptionnelle".C'est effectivement ce qui m'a frappé dans ses sculptures: la profondeur du regard, les détails du visage et l'expression étonnamment vivante des  modèles.J'ai toujours admiré ces artistes qui, au travers  la pierre qui n'est pourtant pas un matériau facile, parviennent à figer l'âme des personnes avec un simple burin. Son modèle devient ainsi éternel grâce au sculpteur.N'est-ce pas un rêve que caressent certains d'entre nous ?

Un exemple de sa sculpture, saisissante de réalisme (toute ressemblance avec une personne existante serait évidemment purement fortuite...)

images

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Personnage endormi ou en pleine réflexion ? En tout cas il a une bonne tête.
E
Cette sculpture ressemble à bien des gens qui regardent paisiblement leur verre de bière posée sur la table de la terrasse...C'est tout aussi saisissant...! Quand est ce que la bière fut-elle inventée?
MA VIE SANS KIKKSS
Publicité
MA VIE SANS KIKKSS
  • Je dédie ce blog à notre fils qui le jour de ses 40 mois a vu celle que j'ai aimé passionnément partir pour vivre un rêve.Il le suivra durant son enfance pour qu'il se souvienne plus tard comment j'ai adapté notre vie pour que nous soyons heureux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 615
Derniers commentaires
Publicité